Souverain Or Victoria

Les pièces d’or de Souverain Victoria de 1838 à 1901

La reine Victoria accède au trône en 1837, après la mort de son oncle William IV. Son règne durera plus de 63 ans.

Les pièces d’or de Souverain Victoria furent frappées à plus de 237 millions d’exemplaires entre 1838 et 1901.

Prix de la pièce d’or de Souverain Victoria : 434,00 €

Prix de la pièce d’or de Demi-Souverain Victoria : 227,20 €

Graphique Prix Souverain Or Victoria

4 effigies différentes du Souverain Victoria

Il existe 4 effigies différentes du souverain or Victoria :

  • Le Souverain Or Victoria Jeune avec les armoiries au revers entre 1838 et 1874
  • Le Souverain Or Victoria Jeune avec St Georges au revers entre 1871 et 1885
  • Le Souverain Or Victoria Tête Jubilée (Jubillee Head) entre 1887 et 1892
  • Le Souverain Or Victoria Veuve entre 1893 et 1901

Des Souverains Or Victoria Australiens

A partir de 1857, l’Australie frappa également des souverains or avec la reine Victoria en effigie. En tant que colonie britannique, l’Australie utilisait le souverain or comme monnaie d’échange. Les caractéristiques de ces souverains sont identiques à celles frappées à la Royal Mint de Londres.

Lettres présentes sur les pièces de souverains or indiquant l’origine de l’atelier (Mint).

Souverain Australien entre 1857 et 1870

Les premières pièces australiennes de souverain sont frappées uniquement à Sydney. Cette pièce a été frappée à 24 432 000 exemplaires.

Sur cette version australienne du Souverain Or Victoria, nous pouvons voir le profil de la Reine Victoria tournée vers la gauche avec une coiffure tressée et en chignon. La titulature inscrite sur l’avers est : VICTORIA D: G: BRITANNIAR: REG: F: D: 

En dessous du profil, nous retrouvons l’année de frappe.

Sur le revers de cette pièce, nous avons une particularité puisqu’on y retrouve la mention AUSTRALIA en plein milieu surmontée d’une couronne. En haut, nous pouvons lire SYDNEY MINT et en dessous de la couronne d’olivier la valeur faciale de ONE SOVEREIGN.

Souverain Australien à partir de 1871

Cette deuxième version australienne reprend les codes numismatiques de la Royal Mint de Londres. Ainsi dès 1871, l’effigie de Victoria Jeune est accompagnée soit de l’écusson ou de St Georges terrassant le dragon sur le revers. Frappé à Sydney à Perth ou à Melbourne, ce souverain australien est identifiable par la lettre S, P ou M indiquée soit sous le profil de la reine, soit sous le dragon.

Ainsi plus de 127 millions de ces souverains or sont frappés en Australie. Le commerce international de l’empire britannique a fait que nous retrouvons assez facilement ces pièces dans le monde entier. Ces pièces d’or bénéficient de la même cotation que le souverain or victoria frappé à Londres.

Vous souhaitez acheter ou vendre des Souverains Or ? Faites-nous part de votre demande, nous transmettrons votre demande à des professionnels reconnus en France.

 

Contactez-nous maintenant !